Règles internes de l’école

Heures d’ouverture

Le secrétariat de l’école est ouvert de 8h15 à 15h30. Par contre, il arrive que la secrétaire et le directeur soient occupés ou déjà en communication. Nous vous invitons à laisser un message téléphonique et nous ferons en sorte que votre appel soit retourné dans un délai raisonnable. Votre patience est appréciée!

La surveillance des élèves est assurée à partir de 8h30 le matin dès l’arrivée des autobus scolaires. Il n’y a pas de surveillance d’élèves après le départ des autobus à 15h00.

Agenda scolaire

Chaque élève de la 1e à la 6e année reçoit un agenda scolaire. Cet agenda est l’outil de communication privilégié entre la maison et la salle de classe. Nous demandons aux parents de vérifier et signer l’agenda à tous les soirs et de faire en sorte que les devoirs ou autres activités soient complétés. N’hésitez pas à utiliser l’agenda pour communiquer avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant.

Devoirs

Les élèves sont responsables de faire leurs devoirs en tout temps. Si pour une raison valable l’élève n’a pas pu faire ses devoirs, nous vous demandons de mettre un mot dans l’agenda. Vous pouvez faire de même si votre enfant a eu de la difficulté et n’a pas pu compléter un devoir.

Absences et retards

Nous demandons aux parents d’aviser le secrétariat de l’école en cas d’absence ou de retard de leur enfant. La secrétaire téléphonera à la maison ou au travail des parents (entre 9h00 et 9h30) si l’absence n’a pas été justifiée. Cette mesure est en place pour assurer la sécurité des élèves. Il est très important d’aviser la compagnie de transport Garden City si votre enfant voyage par autobus scolaire. (Le secrétariat est ouvert entre 8h15 et 15h30).Vous pouvez également laisser un message au répondeur de l’école.

Départs avant la fin des classes

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des classes, nous vous demandons d’aviser son enseignante ou enseignant d’avance afin de préparer le sac et les devoirs plus tôt. Le parent doit absolument passer au secrétariat pour aviser la secrétaire du départ et nous appellerons l’élève dans sa classe.

En cas de maladie ou de blessures

Normalement, un enfant trop malade pour jouer dehors pendant la récréation, l’est également pour être à l’école. En cas de mauvais rhume, les enfants ne travaillent pas bien et sont contagieux. Ils récupèrent mieux à la maison et il nous est impossible d’assurer la surveillance à l’intérieur pendant les heures de récréation à moins d’exceptions rares comme un enfant qui se déplace en béquilles.

Tout élève ayant une fièvre, des maux d’estomac ou de tête persistants ou qui a vomit sera retourné à la maison. Nous n’avons ni l’espace ni le personnel requis pour s’occuper des enfants trop malades pour être en salle de classe. Les parents seront avisés de toute blessure à la tête, au dos ou autres blessures importantes. Dans l’éventualité d’une blessure sérieuse nécessitant une intervention médicale immédiate, le personnel de l’école accompagnera l’élève à l’hôpital.

Si votre enfant a une maladie contagieuse comme la varicelle, une gastro ou la grippe par exemple, nous vous demandons d’en aviser l’école afin que nous puissions déterminer s’il y a possibilité d’épidémie.

La prise de médicaments

Le personnel de l’école n’est pas autorisé à administrer des médicaments aux élèves. Par contre, dans certains cas spéciaux (ex. prise d’antibiotiques), la direction peut faire exception à cette règle et aider un enfant à prendre un médicament. Dans cette situation, le parent doit s’entendre avec la direction au préalable et envoyer une note signée indiquant l’heure et la quantité de médicament à prendre.
Si votre enfant a une condition médicale (ex : allergies, diabète, etc.) qui nécessite une intervention de notre part, nous vous prions d’en discuter avec la direction.

Allergies alimentaires

Plusieurs de nos élèves souffrent d’allergies alimentaires dont les réactions varient et peuvent aller jusqu’à la mort. Pour cette raison, TOUS LES ALIMENTS À BASE D’ARACHIDES ET DE NOIX SONT TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLÉS À L’ÉCOLE.

Repas et collations

  • Les élèves doivent apporter une collation et un dîner à tous les jours à moins de participer aux cueillettes de fonds (repas du vendredi). Une alimentation saine facilite l’apprentissage et nous vous suggérons fortement d’inclure des aliments bons pour la santé tel que des fruits, des légumes, du pain de blé entier, etc. Nous vous demandons également d’éviter les aliments qui causent des surcharges d’énergies comme les sucreries et les breuvages à base de caféine (thé glacé, boisson gazeuse…)
  • Nous avons quelques aliments pour dépanner lorsqu’un un enfant oublie son dîner (soupes instantanées, gruau, craquelins) en petites quantités. Nous comprenons que de tels oublis sont possibles mais si répétés trop souvent, nous devrons faire parvenir une demande de remboursement aux familles en question.
  • Nous ne permettons pas aux élèves d’échanger ou de partager leur nourriture afin d’éviter de mauvaises réactions et de s’assurer que les enfants mangent ce que leurs parents envoient.

Vêtements et chaussures

  • Les élèves sortent à l’extérieur tous les jours sauf en cas de pluie très forte. Nous vous demandons d’habiller votre enfant en fonction de la température. En automne et en hiver, les élèves doivent porter des vêtements chauds et des vêtements pour la pluie. En été, les élèves devraient porter un chapeau pour les protéger du soleil.
  • Les élèves doivent toujours avoir une paire de souliers pour l’intérieur. Les élèves ne peuvent pas aller en classe ou dans les autres salles de l’école avec leurs chaussures extérieures que ce soit avec des bottes ou des souliers.
  • Nous vous recommandons d’identifier les survêtements de vos enfants car nous accumulons, à chaque année, une grande quantité de vêtements perdus. Lorsque vous passez à l’école, nous vous recommandons d’aller fouiller dans la boîte des objets perdus, vous y reconnaîtrez peut-être quelque chose. À la fin de l’année scolaire ces vêtements sont remis à un organisme charitable.

Objets personnels à l’école

Les élèves sont responsables de tous leurs effets personnels et nous n’encourageons pas les élèves à apporter des objets de valeur à l’école. Une fois de plus, nous vous demandons de bien identifier tous les effets de votre enfant.

Utilisation du téléphone

Dans un cas urgent ou spécial, il est permis à l’élève d’utiliser le téléphone du secrétariat avec un billet de permission de l’enseignant ou l’enseignante. L’organisation d’activités sociales n’est pas considérée une urgence. Ces activités se préparent à la maison.

Changements familiaux, d’adresse ou de coordonnées

Il est très important que votre adresse et votre numéro de téléphone soient mis à jour dès qu’un changement survient. Nous vous suggérons aussi de parler à la direction ou aux enseignants de tout changement important dans la vie de votre enfant. Ceci nous permettra d’adapter nos interventions aux besoins spécifiques ou immédiats de l’élève.

Sorties scolaires

Les élèves auront la possibilité de participer à des sorties scolaires tout au long de l’année. Ces sorties sont des activités d’apprentissage qui sont une extension des activités de classe et doivent se rattacher à un des programmes d’étude. Les parents seront généralement avisés par lettre au moins deux semaines avant la sortie mais il se peut qu’occasionnellement ce délai ne soit pas respecté si une occasion spéciale se présente à la dernière minute. Les élèves devront avoir le consentement écrit des parents pour chacune des sorties. Si nous n’avons pas reçu ce consentement la journée de la sortie, l’élève restera dans une autre classe, ou à la maison si c’est une sortie d’école.

Parfois les classes quittent le terrain de l’école pour une courte marche (ex. pour la cueillette de feuilles) ou encore pour se rendre au terrain du centre récréatif. En début d’année, les parents signent une permission pour l’année pour ces courtes excursions. Le pique-nique familial de fin d’année s’ajoutera à ces sorties et excursions.

Fermeture de l’école et situations d’urgence

En cas de mauvaise température, nous vous demandons d’être à l’écoute des stations de radio suivantes :

  • CBUFT (Radio Canada) 97,7 de la bande FM
  • CFCP (Radio Magic) 98,9 de la bande FM
  • CKLR (The Eagle) 97,3 de la bande FM

En cas de situations d’urgence ou d’évacuation, il se pourrait que l’école retourne les élèves avant la fin de la journée scolaire. Dans une telle situation, nous communiquerons avec vous au préalable et pour ce, vous devez vous assurer d’inscrire vos numéros de téléphone au travail ainsi que les noms et téléphones de contacts d’urgence.

Visiteurs à l’école

Tous les visiteurs à l’école doivent se présenter au secrétariat. Nous vous demandons de ne pas vous rendre directement dans la classe pour aller chercher votre enfant si c’est avant la fin des classes.