566 Linshart Road, Comox (C.-B.) V9M 2K8
Tél: 250-339-1848  |   Fax: 250-339-1852

MONU 2018, Une troisième édition réussie

À ceux qui pensent que débattre sur des sujets d’actualités ne s’adresse qu’aux adultes, détrompez-vous! Des élèves du CSF ont pris position sur des sujets tels que la traite de personnes en Afrique du Nord, la multiplication de l’armement nucléaire et l’accès aux moyens contraceptifs et au droit à l’avortement.

D’élèves à diplomates

Ces discussions ont eu lieu dans le cadre de la troisième édition de la modélisation des Nations unies organisées par des élèves du CSF les 13, 14 et 15 avril dernier. Il faut rappeler que cette simulation de l’ONU est la seule à travers la province à se dérouler entièrement en français. Lors de l’événement, ces élèves passionnés de politique internationale se sont livrés à des discussions très animées, alors que chacun devait défendre l’histoire et les allégeances politiques d’un pays.

MONU 2018 a réuni une centaine de jeunes de la 10e à la 12e année provenant de sept écoles du CSF. Au-delà des débats, une conférencière est venue prendre la parole sur l’industrie du sexe, ses lois et ses règlements. Il s’agit d’Elise Escaravage, professionnelle du droit international humanitaire et du développement international.

Des nouveaux participants motivés

Le sérieux et l’implication des participants en ont surpris plus d’un. La Secrétaire-Générale, Geneviève Dubuc, aussi étudiante en 12e année à l’école Jules-Verne, s’est étonnée du niveau qu’a pris l’événement. Malgré la participation majeure de nouveaux participants, le professionnalisme était à l’honneur.

C’est donc «mission accomplie» pour les six élèves de 12e année formant le Secrétariat.

Vous aimeriez vous impliquer dans MONU 2019? Communiquez dès maintenant avec Sandrine Legay : sandrine_legay@csf.bc.ca.

Pour de plus amples renseignements, incluant la liste des récipiendaires, consultez le site Web de MONU 2018.