566 Linshart Road, Comox (C.-B.) V9M 2K8
Tél: 250-339-1848

Codes de vie – secondaire et élémentaire

Code de Conduite

Valeurs

Réussite, respect, francité, autonomie

 

Mission :

L’école Au-cœur-de-l’île s’engage à offrir une éducation de haute qualité en promouvant le gout d’apprendre dans un milieu francophone.

L’école encourage chacun à partager ses talents et ses habiletés tout en valorisant les diverses cultures.

L’école s’engage à soutenir la culture francophone dans la vallée de Comox.

L’école s’engage à créer un climat sécuritaire où chaque élève peut vivre des défis tant personnels qu’académiques et sociaux dans un encadrement positif et constructif.

 

La raison d’être du Code de conduite

À l’école Au-cœur-de-l’île, nous croyons que la conduite appropriée des élèves est fondée sur le respect de soi-même, le respect d’autrui, le respect de la propriété et de l’environnement. Ce document clarifie les attentes en matière de comportement des élèves à l’école mais également sur le trajet de l’école (dans les autobus scolaires par exemple) ou pendant une activité initiée par l’école (une sortie ou une rencontre sportive par exemple).

 

  1. LE RESPECT DE SOI

Conduite souhaitée :

Je fais de mon mieux en classe et dans mes études

Je suis ponctuel(le) et assidu(e)

Je suis fier(fière) de mes réalisations

J’adopte un style de vie sain

Je porte des vêtements appropriés

J’agis de façon sécuritaire en tout temps

Je refuse l’alcool et les drogues

 

Exemples pour illustrer les principes ci-dessus :

  • Je fais de mon mieux
    • J’apprends à me connaître, j’identifie mes forces et mes défis, et je me fixe des objectifs pour m’améliorer
    • Je participe activement à la vie de l’école
    • J’essaie toujours de me dépasser
  • Je suis ponctuel(le) et assidu(e)
    • Je me présente en classe tous les jours
    • Je suis à l’heure et avec le matériel requis
    • Je remets tes travaux complétés et à temps
    • Je développe de bonnes habitudes de travail
    • Si je dois m’absenter pendant les heures scolaires, présente à mon enseignant une permission signée par un de mes parents ou gardiens avant de partir, je signe aussi la feuille de départ au secrétariat pour signaler ma sortie et j’annonce mon retour
    • Si je suis en retard le matin, je me présente au secrétariat pour annoncer mon arrivée et expliquer mon retard
  • Je suis fier (fière) de mes réalisations :
    • Je fais ma part quand je travaille en équipe
    • Je complète tes travaux avec intégrité (sans plagiat)
  • Je porte des vêtements appropriés :
    • Je considère mon entourage
    • Je prends conscience de l’image que je projette
    • Les slogans ou les images affichés sur les vêtements devraient être respectueux des autres (les slogans racistes, sexistes ou violents sont inacceptables)
  • J’agis de façon sécuritaire en tout temps :
    • Je suis les mesures de sécurité dans et autour de l’école
    • Je respecte l’équipement d’urgence
    • J’évite toute imprudence ou jeu qui pourrait causer des blessures
    • Je ne m’engage pas dans des situations conflictuelles
  • Je refuse l’alcool et les drogues :
    • Toute forme de drogue, d’alcool, et de tabac est interdite à l’école.

 

  1. LE RESPECT DES AUTRES

Conduite souhaitée :

Je respecte l’apprentissage des autres et je ne dérange pas en classe

Je suis courtois

Je suis bon joueur

Je coopère avec les membres du personnel et l’administration

Je valorise la diversité culturelle et linguistique

Je combats le harcèlement

Je refuse les armes et les substances dangereuses

Exemples pour illustrer les principes ci-dessus :

  • Je respecte l’apprentissage des autres :
    • Je suis engagé(e) dans mes apprentissages
    • J’arrive à l’heure avec tout le matériel requis
    • Je réfléchis avant de parler
  • Je suis courtois :
    • J’adopte un langage approprié et respectueux : les jurons et les gestes grossiers sont inacceptables
    • Je cultive des amitiés positives
    • Je reste calme et je suis courtois même quand quelqu’un est désagréable avec moi
    • Je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse
    • Je laisse le cellulaire et ou l’appareil électronique hors de la salle de classe et de la bibliothèque.
    • Je ne porte pas de chapeau ou couvre-chef en classe et à la bibliothèque.
  • Je suis bon joueur :
    • Je respecte les règles de jeu et je respecte les décisions prises par les membres du personnel et les arbitres (lors d’activités sportives)
  • Je coopère avec les membres du personnel :
    • Je respecte les membres du personnel et je réponds positivement à leur support.
    • Je suis particulièrement respectueux(se) et serviable avec les suppléants, les surveillants et les invités
  • Je valorise la diversité dans toutes ses formes:
    • Je célèbre les différentes origines, religions, couleurs de peau, cultures, etc
    • J’accepte les autres peu importe : l’orientation et l’identité de genre, les expressions de genre réelles ou perçues
    • J’accepte les différences physiques et intellectuelles
    • Je suis fier(e) d’être francophone
    • Je promeus l’usage du français à l’école et dans ma communauté
  • Je combats le harcèlement :

      Toute forme de harcèlement est interdite à l’école en personne ou virtuel ; ceci inclut :

  • Je n’injurie pas les autres et je ne les soumets pas à des taquineries inopportunes
  • Je ne prends et/ou je ne publie pas des photos ou vidéos de personnes sans leur consentement.
  • J’agis ou je parle d’une façon discriminatoire
  • Je ne fais pas des remarques racistes, sexistes ou homophobes
  • Je ne frappe pas, je ne pince pas, je ne donne pas des tapes, des coups de poing, des coups de pied
  • Je n’enferme pas quelqu’un dans un espace clos
  • Je ne soumets pas un élève à des attouchements non souhaités
  • Je n’exclus pas un élève des activités de groupe
  • Je ne menace pas, je ne diffame pas un élève ou un membre du personnel verbalement en personne, par écrit ou virtuellement (courriel, texting, médias sociaux, etc.)
  • Je ne menace pas physiquement un élève ou un membre du personnel
  • Je ne répands pas et je n’active pas des rumeurs diffamatoires sur une élève ou un membre du personnel
  • Je ne me livre pas à de l’extorsion
  • Je ne me livre pas à des actes de représailles contre toute personne ayant signalé un inciden
  • Je refuse les armes et tous les articles dangereux :

  Les armes et les articles dangereux sont interdits à l’école :

  • J’avertis un membre du personnel si je sais qu’une arme, une substance dangereuse ou tout ce qui pourrait mettre la vie des autres en danger se trouve à l’école

(ex : couteau, arme à feux, pétards, explosifs, etc…)


  1. LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

Conduite souhaitée :

– Je prends soin de ton matériel

– Je respecte la propriété des autres

– Je prends soin de mon école

– Je suis conscient(e) du bien-être de mon voisinage

– Je respecte la propriété intellectuelle

 

Exemples pour illustrer les principes ci-dessus :

  • Je prends soin de mon matériel :
    • Je ne laisse pas des objets de valeur dans mon casier
    • Je maintiens mon casier et mon bureau propres et rangés
  • Je respecte la propriété des autres :
    • Je suis respectueux du matériel des enseignants et de mes pairs
    • Je rapporte le matériel qui m’a été prêté
    • Je demande la permission avant d’emprunter le matériel qui ne m’appartient pas

 

Tout vol est passible de poursuites légales

  • Je prends soin de mon école :
    • J’aide à maintenir les couloirs, les salles de classe, les salles de bain et les cours de récréations propres
    • Je mets toujours mes déchets dans les poubelles, les boîtes de recyclage ou de compost
    • Je prends bien soin de tout le matériel que l’école me prête (livres, portables ou calculatrices par exemple)
    • Je dénonce le vandalisme tel que les graffitis et le bris de matériel
  • Je respecte la propriété intellectuelle :
    • Je respecte le fait que tout téléchargement est interdit sur les portables de même que toute modification de la configuration électronique
    • Je respecte le formulaire de consentement d’utilisation des portables que mes parents ont signé
    • Je suis conscient(e) et respectueux(e) des droits d’auteur
    • Je m’assure que mon travail est original ; je ne copie pas le travail des autres.

 

CONSÉQUENCES ET SANCTIONS :

Philosophie : lors de situations problématiques, celles-ci seront gérées au cas par cas en travaillant conjointement avec toute la communauté scolaire.

Premier avertissement : l’enseignante en discute avec l’élève et informe les parents.

Deuxième avertissement : rencontre entre l’élève, les parents (ou gardiens) et l’administration.

 Troisième avertissement : suspension à l’interne de 1 à 3 jours selon la gravité de l’offense.

Cette procédure n’inclut pas les méfaits criminels régis par la loi, tels que le harcèlement, le port d’armes, la consommation de drogues, etc. Ces méfaits pourraient entrainer un appel à la police, etc.

 

Contrat de la famille

Je ____________________(élève de ___ année), déclare avoir pris connaissance du code de conduite de l’école Au-cœur-de-l’île. Je comprends mes responsabilités. J’accepte également les conséquences annoncées pour toute infraction au code de vie.

___________                        ____________________

Signature de l’élève                                       Signature du parent

 

 

 

____________________________

Date